Dans le monde
MALI
Constituées majoritairement de Peulhs et de Dogons, les populations du centre du Mali, notamment celles de Koro, vivent dans la peur et dans l’inquiétude au quotidien. Entre Mopti et la frontière du Burkina Faso, cette zone est devenue l’épicentre des violences qui déchirent le pays. La religion traditionnelle est l’animisme, et plusieurs villages sont convertis à l’islam. « Nous sommes très reconnaissants à Dieu pour sa grâce et sa protection abondantes et pour tous les bénévoles impliqués dans les différentes activités, malgré les nombreuses attaques et meurtres dans les zones. La Bonne Nouvelle est partagée avec de nombreuses personnes ! » déclare le coordinateur CMM. Remettons à Dieu les cœurs qui s’ouvrent à Lui. CMM
BURKINA-FASO
Ces derniers mois, le Burkina Faso fait face à une augmentation sans précédent d’incursions de groupes armés terroristes venant du Niger et du Mali, qui visent les chrétiens des régions du Nord.
L’insécurité est grandissante, la province du Soum, dont Djibo est le chef-lieu, est l’épicentre de ces violences. Les attaques de ces derniers jours, des églises de Sebba et de Pansi, où plus de 30 personnes ont perdu la vie (dont des pasteurs), traumatisent les communautés chrétiennes et les populations locales.
Les villages de cette région sont désertés, les habitants fuient par centaines, voire par milliers.
Beaucoup ont trouvé refuge en descendant plus au sud où se trouvent des bases militaires et où pour l’instant les terroristes n’ont pas encore pénétré.
Depuis 2015, plus de 750 personnes ont perdu la vie dans ces attaques et à ce jour on dénombre près de 600 000 personnes déplacées fuyant la région du Nord parmi lesquelles nombre de chrétiens, pasteurs et leurs familles. Face à cette situation d’urgence, dans ce pays où l’Action Missionnaire est présente avec 5 missionnaires ADD de France, nous appelons à la mobilisation des églises dans l’intercession pour nos frères et sœurs et dans le soutien financier pour subvenir aux besoins des déplacés.
Les besoins matériels concernent tout autant la nourriture que des besoins pour le logement.
Aujourd’hui au Burkina Faso, participer à un culte peut coûter la vie.
Saisissons la liberté que nous avons en France pour intercéder avec ferveur pour nos frères et sœurs de cette région. Que Dieu console les familles et les communautés endeuillées et que la protection et l’assistance divine entourent les populations fuyant ces vagues de terrorisme.
Gérard RIGARD, directeur de l’ACTION MISSIONNAIRE
PAKISTAN
Faussement accusés de meurtre, 40 chrétiens pakistanais viennent d’être acquittés après 5 ans de prison. Ces 5 années passées en prison ont été un cauchemar pour ce groupe de 42 chrétiens condamnés pour meurtre au Pakistan. Deux d’entre eux sont morts en détention, faute de soins. Le 29 janvier dernier, la Haute Cour de Lahore a prononcé son verdict : acquittés !
Cette liberté retrouvée marque aussi le début d’une autre conquête : celle de la reconnaissance en tant que citoyens à part entière. L’un d’eux déclare: « Nous pensons à nos deux frères décédés en prison. Leur mort a agi comme un catalyseur, un pont de plaidoyer pour passer à l’action et à la justice. Sans eux, notre libération n’aurait pas eu lieu. » PO