Sauvés par grâce – Ton identité dans la grâce de Dieu

Ton identité dans la grâce de Dieu

1Cor 15 v1-10

1Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton; 9car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. 10Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Grâce : attitude de faveur de Dieu envers les hommes pécheurs pleinement manifestée et révélée en Jésus Christ. Elle est accompagnée de dons (charisma) qui nous mettent en capacité de faire plusieurs choses : le salut (Eph 2.8-9), la repentance, la foi (Rom 10.17), le St Esprit (1Cor 12).
La grâce ne s’arrête pas au pardon des péchés.

1/ la grâce nous donne une identité nouvelle
Paul attribue à la grâce de Dieu ce qu’il est devenu. Pour connaître notre identité en Christ, il faut lire la bible (2Cor 5.17).
Il est important de connaître ET de croire ce que dit la bible de notre identité en Christ.
1Cor 1.30
La connaissance de qui nous sommes va influencer notre FAIRE, notre action.
⚠ Ce n’est pas en faisant que nous sommes.
Cette nouvelle identité que nous avons en Christ est là pour contribuer à nous guérir, nous libérer de toutes les blessures émotionnelles que nous avons vécues.

Nous sommes enfants de Dieu, lumière, sanctifiés, justes, fidèles, ambassadeurs de Christ, oints, etc.
Dieu dit à chacun de nous : « tu es mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection »

2/ une nouvelle motivation
Es 6.1-8
En ayant conscience de la grâce, on répond à l’appel de Dieu à le servir dans notre famille, notre travail, notre quartier, notre église.
Dieu nous appelle à faire de mieux en mieux et pas de plus en plus.

3/la grâce de Dieu nous rend capable
Phil 4.13 (cf. Versets précédents)
Il y a un apprentissage avec Dieu.
A la Pentecôte, les disciples ont été rendus capables de faire naturellement ce qu’ils ne pouvaient pas faire d’eux même (ex : parler dans des langues étrangères, prêcher devant les autorités religieuses, etc.)
Esaie a été rendu capable de parler par l’action de Dieu.