La personne de Jésus
Eph 1.3-6
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
Eph 2.19-22
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
4 buts visés par Paul dans cette lettre :
1/ Susciter ou entretenir l’émerveillement concernant Jésus
2/ Amener et provoquer une plus grande gratitude pour Jésus
3/ Encourager les chrétiens à vivre la vie chrétienne pleinement
4/ Encourager le témoignage que nous devons porter
Eph 1.3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
Exemples des bénédictions de Dieu :
– Dieu nous a élu (ou choisi) avant la fondation du monde
– Dieu nous a adopté
– Dieu nous délivre, éclaire, rachète, etc.
Tout cela en Jésus.
Paul insiste sur le fait que tout cela est le résultat de la grâce de Dieu. Personne ne mérite rien. Tout ce que nous avons vient de la grâce de Dieu.
Eph 2.8
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.
2Cor 4.7
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.