Abraham, un appel de Dieu

Que désirons-nous en tant que chrétien lorsque nous nous approchons de notre Père céleste?

• Nous désirons lui plaire.
  • Nous désirons chercher sa bénédiction.

Heb 4.16

Chaque besoin correspond à une bénédiction. Eph 1.3

Gen 12.1-9

Abraham a pu vivre les bénédictions de Dieu car il a répondu oui à l’appel de Dieu. Nous avons notre part à faire en exerçant notre foi. Dieu a fait la sienne.

Dieu nous a tous appelé par son sacrifice à la croix.

1/ Un appel à la séparation

Pour vivre cette vie nouvelle, Abraham devait quitter Charan. C’était impossible à Abraham de devenir l’homme que Dieu avait prévu qu’il soit sans quitter Charan.

C’est impossible pour nous de voir la bénédiction de Dieu dans nos vies sans laisser les choses de la chair que nous affectionnons. Eph 4.22-24

Tout ce que nous ne réglons pas dans notre vie, tôt ou tard ressurgit dans notre vie.

Mat 5.29-30

Est-ce que Dieu a demandé à Abraham d’emmener Lot? Ce n’est pas écrit. Abraham l’a emmené avec lui et Lot a été une source de tracas pour Abraham.

Gal 2.20

2/ Un appel à marcher par la foi

Abraham ne savait pas tout à l’avance. Dieu veut que nous vivions dans la communion, la soumission, la dépendance avec lui.

3/ Un appel à une vie d’adorateur

3 grandes étapes de la vie chrétienne : le salut, être un adorateur (Dieu cherche des adorateurs en esprit et en vérité), être un serviteur

Quand on chante c’est une manière d’exprimer notre adoration.

L’adorateur c’est celui qui laisse la première place à Dieu dans sa vie. C’est plus qu’un chant, c’est une manière de vivre. 1Cor 10.31

4/ Un appel à s’emparer des promesses de Dieu

Gen 12. 6, 8-9

Dieu a fait des promesses à Abraham et Abraham s’est emparé par la foi de celles-ci.

Exemple de Josué lorsqu’il a du succéder à Moïse (Jos 1).