Chine
Le gouvernement chinois a tenté d’étouffer l’Église pendant des décennies…. sans succès.
L’Église a connu les hauts du réveil et les bas de la souffrance, mais elle a grandi à travers le feu de la persécution.
«Pendant et après la Révolution culturelle, le christianisme a été dépeint comme une superstition occidentale et les chrétiens comme des contre-révolutionnaires», explique Jiang (pseudonyme), une collaboratrice de Portes Ouvertes. Elle se souvient d’histoires de réunions secrètes dans des grottes, de travaux forcés dans des camps, de prisonniers affamés…
Avec 98 millions de chrétiens, la taille des églises a augmenté au cours de ces dernières années. C’en était trop ! Le contrôle de l’Église est devenu une priorité politique. Bâtiments fermés, caméras de surveillance, mesures restrictives… depuis 2018, les autorités veulent limiter la croissance des églises.
Le résultat, c’est que de plus en plus de chrétiens se réunissent maintenant en petits groupes. Et ils se sont tournés vers internet pour partager leurs ressources.
«Aujourd’hui, 70% de la population vit dans les villes. Les jeunes sont beaucoup plus instruits et connaissent mieux l’informatique», dit Cheng, un équipier expérimenté, qui ajoute:
«L’Évangile est partagé aussi bien numériquement que par des relations personnelles… et le nombre de chrétiens continue d’augmenter.»
Autre changement dû au développement économique du pays: la croissance de l’Église et la maturité personnelle sont constamment attaquées par le matérialisme, lié à la nouvelle économie de marché. PO
Île de la Réunion
La fête de la Toussaint est un jour de recueillement, de mémoire. Une tradition respectée comme il se doit d’année en année. Les Réunionnais seront nombreux le 1er novembre dans les cimetières pour fleurir les tombes de leurs proches. C’est une bonne opportunité pour témoigner de l’espérance chrétienne avec un nouveau traité : « Irez-vous au ciel ? ». Environ 70.000 traités ont été imprimés.
Mayotte
A l’occasion du deuxième service de baptême de l’année, nos missionnaires ont eu la joie de baptiser trois nouvelles personnes. Deux frères d’origine musulmane et une sœur issue d’une famille chrétienne. Dans un contexte local difficile, cette nouvelle est un réel encouragement. En effet, suite à la mutation des deux responsables, les cellules de maison de Kahani et Dzoumogné ont dû être fermées. Afin d’éviter une dispersion des chrétiens, il a fallu rapidement trouver une solution. Par la grâce de Dieu, le travail continue. Chaque dimanche, un restaurateur a accepté de mettre à disposition ses locaux.