Repentance !
Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Marc 1.14-15
La prédication de l’Evangile commence par un appel vibrant à la repentance.
Ce mot présent dans la Bible et notamment dans le nouveau testament signifie « changer son esprit », « changer d’avis ».
Il s’agit d’une mentalité saisie par le St Esprit qui est amenée à une conviction de péché, de justice et de jugement (Jean 16.8)
- Une conviction de péché : la conviction profonde d’être un pécheur saisit la personne qui se repent. Elle comprend qu’elle est perdue dans son péché et que personne d’autre que Dieu lui-même ne peut amener le salut. Cette conviction ne s’efface pas avec le temps : l’apôtre Paul convaincu de son salut en Christ n’oubliera jamais son statut de pécheur qui ne doit son salut qu’à la grâce de Dieu. (1 Corinthiens 15.8-9)
- Une conviction de justice : la justice a été faite à la croix. Par sa mort, Jésus nous a sauvé de nos péchés. Ce sacrifice établit la paix avec Dieu car justice a été faite. Dans la repentance, il n’y a pas seulement la conviction de péché mais aussi la conviction de salut par l’œuvre de Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5.21).
- Une conviction de jugement : cette conviction révèle que le péché sera jugé pour celui qui refuse le salut en Christ mais que celui ou celle qui a accepté Jésus pour Sauveur échappe au jugement. (Romains 6.23)
Nous comprenons, dès lors, la raison pour laquelle une réelle repentance est absolument indispensable lorsqu’un homme ou une femme se tourne vers Christ.
En effet, pourquoi se tourner vers Christ, si je ne suis pas moi-même convaincu d’être un pécheur perdu, puisque Jésus est venu pour nous sauver de nos péchés ? La repentance désigne donc cet accès de l’Esprit de Dieu sur mon propre cœur, sur ma propre conscience.
Prions donc comme David : O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. (Psaume 51.12)
Cet accès du St Esprit à notre esprit, cette mentalité toujours sensible à l’action de Christ et sa parole ne devraient jamais quitter le disciple de Christ.
En effet, dès lors que nous marchons avec le Seigneur, nous avons besoin d’être guidés, conduits par lui en nous rappelant que parfois Dieu est capable de nous reprendre si nous nous égarons sur une mauvaise voie.
Restons vigilants selon les mots du Seigneur Jésus afin que celui-ci puisse toujours avoir accès à notre cœur : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Marc 14.38
Souvenons encore de cet avertissement du Seigneur : Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Apocalypse 3.3