aucun commentaire pour l'instant

Journal “Ensemble” novembre

Grâce, paix, sainteté, fidélité !

Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses ; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père ! (Epître de Paul aux Colossiens 1.1)

La vie chrétienne est une vie d’une richesse glorieuse ! Bien souvent, nous limitons les progrès que Dieu attend de nous par une simple ignorance de sa volonté.

Quatre mots utilisés par l’apôtre Paul dans l’adresse faite à l’église de Christ à Colosses vont nous aider à comprendre ce que Dieu veut que nous vivions : grâce, paix, sainteté, fidèlité.

Grâce : Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5.8

Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé… Romains 5.20

Le sacrifice du Fils de Dieu, de Jésus nous a arraché à ce mode pour que nous appartenions à Dieu : la dette de notre péché a été payé, nous sommes libres et nous découvrons l’amour que Dieu a pour nous par son Fils.

Cette grâce est toujours agissante car tout ce que nous vivons (la paix, la sainteté, la fidélité) nous le devons à la grâce de Dieu. Remercions-le pour son amour et disons comme ce serviteur de Christ :

Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 1 Corinthiens 15.10

 Paix : Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Romains 5.1

Parce que justice a été rendue à la croix (Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53.5), nous sommes en paix avec Dieu. Si le sacrifice de Christ est suffisant pour Dieu, il doit être suffisant pour toi ! Tout est accompli !

Quelle joie de se savoir aimé et en règle, en paix avec Dieu : tout est parfait dans le salut de Christ !

Sainteté : Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. 1 Pierre 1.15-16

La sainteté n’est pas un objectif inatteignable ou réservé à une élite avec ou sans auréole !

Dieu déclare : vous serez saints ! pourquoi ? Nous sommes participants de sa nature étant nés de nouveau par la révélation de Christ et la régénération que le St Esprit opère dans notre être intérieur !

Tout a changé : nous aimons ce qui est pur et vrai ; nous rejetons ce qui ne l’est pas ! Nous ne sommes pas parfaits mais nous voulons progresser dans les voies de Dieu, mettre sa parole en pratique et ne pas attrister le Saint-Esprit !

C’est cela vivre la sainteté de Dieu : c’est la vie normale d’un disciple authentique de Christ !

C’est une œuvre que Dieu lui-même fait !

Fidélité : Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2.10

Le but de notre vie n’est pas de faire un « bout de chemin » avec le Seigneur mais d’être fidèle jusqu’au bout de la course afin d’être avec lui pour toujours : voilà notre récompense !

Le Saint-Esprit

Être fidèle : c’est notre victoire motivée par l’amour !

Avançons dans toutes les étapes que le seigneur a placé sur notre route : ne nous arrêtons pas à la grâce et à la paix mais découvrons la sainteté et la fidélité !

Emmanuel Gabbrielli

 

Poster un commentaire