Encore un peu de temps…
Cette expression est souvent prononcée par le Seigneur Jésus notamment dans l’évangile selon Jean.
Le but de ces propos est double : Christ encourage les siens à ne pas se décourager et à faire preuve de patience dans leurs attentes mais il avertit également à rester vigilant car les temps sont courts.
Ces considérations nous enseignent à bien compter nos jours et d’appliquer notre cœur à la sagesse. C’est ainsi que priât Moïse (Psaume 90.12).
- Je suis avec vous encore un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. (Jean 7.33)
Jésus est menacé car tandis qu’il enseigne dans le temple des soldats sont envoyés par se saisir de lui. Ceci amène le Seigneur à avertir ses auditeurs : il ne leur sera pas toujours aussi facile d’entendre le message salvateur de l’évangile.
Tandis que la possibilité nous est donné d’accepter Jésus comme sauveur et Seigneur, faisons-le car demain ne nous appartient pas ! « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. » (Hébreux 4.7).
- Encore un peu de temps, et vous ne verrez plus ; et puis encore un peu de temps et vous me verrez. (Jean 16.19)
Jésus annonce ici à ses disciples sa résurrection qui sera visible pour ceux qui ont mis leur confiance en lui. Cependant avant la victoire, le Seigneur endurera une lutte terrible et des souffrances inouïes. Quel encouragement donnent ces mots ! « Encore un peu de temps… » Ne t’arrête pas aux souffrances incontournables de la vie chrétienne ! Voici ce que déclarait l’apôtre Paul : « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8.18)
- Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. (Hébreux 10.37)
L’épître aux hébreux (consacrée au ministère céleste de Jésus en faveur de son église) emploie cette même expression pour cette fois-ci encourager les enfants de Dieu à considérer le retour de Christ !
Jésus revient ! « Il apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » (Hébreux 9.28)
Notre monde bascule dans un temps de chaos qu’il a de la peine à contenir (Covid, guerre, pénurie, extrémisme…) mais notre espérance est vivante : Jésus revient ! « …je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14.3)
Encore un peu de temps… Es-tu prêt ?
Dans le monde
NIGERIA
Au cours de l’été, plusieurs localités à la périphérie de Damaturu, dans le nord-est du Nigeria ont été atteintes par l’Évangile. La majorité des habitants est musulmane. Les chrétiens représentent 9 % de la population. Bien que les visites de porte à porte soient interdites, de nombreux contacts ont
pu être noués avec la population. Beaucoup sont des agriculteurs d’ethnie Kanuri. Les programmes d’alphabétisation sont essentiels pour permettre aux nouveaux convertis de lire. Prions pour que ces efforts aient un impact à long terme dans cette région. Les violences liées au djihadisme apparu en 2009 dans le nord-est du Nigeria ont coûté la vie à 40.000 personnes et en ont poussé deux millions d’autres à fuir leur foyer.
GUYANE
A Cayenne, la place des Palmistes (elle doit son nom aux nombreux palmiers royaux) est connue pour être le lieu de rencontre des Guyanais. « On va à la Palmiste ? » est devenue une expression commune et populaire. Une église locale récemment implantée dans le quartier a décidé d’y intensifier sa présence par l’entraide et le secours, les concerts et la distribution de littérature chrétienne. Leur objectif est de couvrir tout le quartier jusqu’à Rémire-Montjoly, puis d’étendre l’espace à cette ville limitrophe. Prions pour qu’au travers du ministère de cette église beaucoup découvrent la présence du Seigneur, la richesse de sa miséricorde et la beauté de la vie chrétienne.
CAMEROUN
Au Cameroun anglophone où la guerre civile fait rage, des églises reprennent leurs activités d’évangélisation. En partenariat avec la CMM, une soixantaine de chrétiens se sont organisés pour aller à la rencontre des populations de Dikome-Balue et Betengue. Pour beaucoup, la brousse
est devenue leur refuge dans ces deux localités du Sud-Ouest. Pour leur sécurité, les « gagneurs d’âmes » ont pris soin d’avertir les militaires et les séparatistes de leur mission. Ils ont pu offrir espoir et consolation dans près de 3.000 cabanes improvisées. Prions pour cette partie du pays qui continue d’être éprouvée. Depuis 2017, le conflit a contraint un demi-million de personnes à abandonner leur
domicile.
CAP-VERT
Depuis le début de l’année, une cinquantaine d’églises se sont engagées dans une action de témoignage. Chaque jour, des difficultés sociales, économiques, climatiques, freinent l’évolution de leurs efforts. L’archipel situé à 650 kilomètres des côtes ouest-africaines, dans l’océan
Atlantique, connaît une des pires sécheresses de son histoire. Au cours de l’été, de nombreux jeunes se sont lancés dans la mission. L’enthousiasme à partager leur foi les a conduits auprès des habitants de Sao Domingos, Santa Cruz et Praia (la capitale). Ils en sont revenus plein de joie. Demandons à Dieu de renouveler leur vision et le courage de tous les chrétiens engagés dans le défi d’atteindre chaque foyer des îles du Cap-Vert.
Service de baptême
Nous aurons la joie d’avoir un service de baptême dimanche 6 novembre à 15h30.
Le pasteur Jo SANTANA interviendra à cette occasion pour apporter la prédication de l’évangile.
Mission d’évangélisation
Nous avons la joie d’organiser une mission d’évangélisation du 6 au 8 novembre.
- Dimanche 6 novembre à 15h30 avec le pasteur Jo SANTANA
- Lundi 7 novembre à 19h30 avec le pasteur Ruy PIRES
- Mardi 8 novembre à 19h30 avec le pasteur Joseph ATTA N’TIOMOA
Des invitations sont disponibles au comptoir de librairie.
Montpellier-Reims : le match de ta vie !
A l’occasion du match de football qui aura lieu le dimanche 13 novembre à 15h00 au stade de La Mosson, une équipe d’évangélisation ira distribuer des prospectus intitulés « le match de ta vie ».
Le but pour notre équipe est d’atteindre les supporters afin qu’il découvre le message de l’évangile et qu’en plaçant leur foi en Christ, ils aient l’assurance de la vie éternelle.
Rencontre d’église
Une rencontre d’église aura lieu vendredi 11 novembre de 10h à 12h pour les églises de la région Languedoc-Roussillon dans les locaux de l’assemblée de Richter à Montpellier.
Cette rencontre sera l’occasion d’entendre le message de l’évangile prêché par le pasteur Joseph ATTA N’TIAMOA ainsi que de retrouver des frères et sœurs de notre région.
Rencontre de jeunesse
Une rencontre régionale de jeunesse aura lieu le samedi 12 novembre le matin et l’après-midi dans les locaux de l’église de Richter à Montpellier.
Cette rencontre permettra aux jeunes des assemblées de la région de se retrouver et d’entendre prêché le message de l’Evangile par le pasteur Joseph ATTA N’TIAMOA.
Week-end d’ados
Les ados partiront en week-end les 11, 12 et 13 novembre en Aveyron pour des temps de détente en pleine nature et de découverte spirituelle. Le pasteur Alain MOUSTAKI sera en charge d’apporter la bonne nouvelle de Jésus-Christ aux ados. Que le Saint-Esprit souffle dans les cœurs !
Pour toute demande d’information, voir les monos des ados.
Arménie
Nous aurons la joie de recevoir mardi 29 novembre à 19h30 le pasteur Jean-Marc TCHERKECHIAN qui dans le cadre de l’aide à l’église persécutée interviendra pour présenter l’église d’Arménie.
Fête de Noël
Les enfants présenteront à l’occasion de Noël un programme dans lequel ils annonceront le message de la venue de Jésus, le Sauveur du monde.
La présentation de cette belle saynète accompagnée de chants, mimes et autres surprises aura lieu dimanche 11 décembre à 15h30.
Noël à Ganges
Les enfants de l’assemblée de Ganges présenteront leur spectacle de Noël dimanche 4 décembre à 15h30.
Nous sommes invités à y assister. Nous n’oublions pas l’église de Ganges qui est actuellement pleinement investie dans la construction de nouveaux locaux.