Ensemble octobre 2022

Droit au but !
Les amateurs de football ont reconnu la célèbre devise d’une équipe bien connue du Sud de la France !
Cependant, loin des pratiques sportives, savez-vous que Dieu a un but pour votre vie ?
La Bible déclare par la bouche du prophète Jérémie : Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. (Jérémie 29.11)
Dès lors une question se pose : comment puis-je entrer dans cet avenir que Dieu me tient en réserve ?
En effet, lorsque nous considérons notre monde de souffrance, de guerre et d’injustice, nous comprenons que celui-ci n’est pas entré dans les plans que Dieu avait formés pour lui. La raison en est simple et elle est apportée encore une fois par la Bible : Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. (Esaïe 59.2)
Le péché nous amène à manquer le but comme le footballeur qui manque son tir. Ce qui est anecdotique au plan sportif se révèle dramatique au plan spirituel car la Bible affirme : l’âme qui pèche (qui manque le but), c’est celle qui mourra. (Ezéchiel 18.4) Notons également que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23) et que « le salaire du péché, c’est la mort… » (Romains 6.23a)
Ici il n’est pas seulement parlé de mort physique mais de mort éternelle, état de séparation définitif et éternel d’avec Dieu, ce que l’on appelle communément « enfer ». Si notre nature est si pécheresse et nous rend impropre à entrer dans son but glorieux, pourquoi Dieu a-t-il suscité en nous l’espoir ?
Parce Dieu au milieu du péché des hommes révèle la puissance de son salut par grâce, son pardon et son amour pour chacun de nous. En offrant Jésus-Christ, son Fils unique, comme victime expiatoire pour nos péchés, Dieu permet à tout homme d’entrer dans son espérance bénie. Revenons sur ce verset précédemment cité et regardons sa fin : Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Jésus est mort pour nos péchés. Mais Christ est sans péché, la mort n’a pas pu le retenir et il est ressuscité accordant justice et pardon pour tous ceux qui s’approchent du Père par lui (Hébreux 7.25 ; Jean 14.6). Jésus-Christ a remporté le but : celui d’avoir part à la vie éternelle ! Choisis Jésus comme Sauveur et Seigneur et entre dans la vie éternelle !

BENIN
Malgré une forte influence de la religion traditionnelle et de l’Islam, la visite de chrétiens a offert de bons contacts avec les habitants de la commune de Banikoara. La Bonne Nouvelle a été partagée dans les foyers des arrondissements de Kokibou, Founoufo et Gamparou. Cette rencontre a permis à Issa de sauter
le pas. D’origine musulmane, il pose toutes les questions auxquelles il n’avait jamais trouvé de réponse. Depuis sa conversion, une église locale l’accompagne. Prions pour tous ceux qui suivent le chemin emprunté de ce jeune. Dans cette région frontalière avec le Niger et le Burkina Faso, les attaques djihadistes se multiplient, suscitant un climat de peur.

CONGO RDC
Située à l’extrême Nord, la province du Nord-Ubangi est une terre d’accueil pour les réfugiés et les déplacés provenant des régions limitrophes. De nombreux réfugiés centrafricains y vivent. Depuis
le début de l’année, les églises locales, œuvrent dans le territoire de Yakoma. Il abrite un demi-million d’âmes. Le témoignage chrétien avec la page imprimée est bien reçu. En juin dernier, 106 nouveaux convertis ont été baptisés. Les résultats mobilisent aussi l’Église dans le territoire de Bumba (province de Mongala) au Nord, où plusieurs baptêmes ont eu lieu. Prions pour les semences dans le Nord-Kivu où les combats s’intensifient.

NIGER
Konni, ville moyenne du Niger, abrite un peu plus de 40.000 habitants. Elle est située dans le Sud à moins de 5 km de la frontière nigériane. Elle fait partie du département de Tahoua. Plusieurs églises ont uni leurs efforts pour une grande campagne d’évangélisation. Les autorités coutumières jouent un rôle important et ont facilité l’accès à plusieurs villages alentour. Bon nombre d’habitants ont assisté à la projection
du film « Jésus » sur grand écran. Prions pour les nouveaux convertis qui sont suivis et accompagnés par les églises locales. C’est un bouleversement pour ceux qui rencontrent Jésus-Christ et parfois le début des épreuves,voire la rupture avec l’entourage.

BURKINA-FASO
Il est désormais pratiquement impossible de rallier la capitale à Dori, autre ville importante du pays. Le pont a été dynamité par des groupes armés en juillet. « Les terroristes continuent de faire pression en isolant de plus en plus les villes de la région du Sahel des autres villes du pays » explique un responsable national d’une organisation chrétienne. Cette organisation persévère aux côtés des églises locales dans des provinces où la situation sécuritaire s’est détériorée ces derniers mois. En juin, elles se sont rendues de porte à porte auprès de 26.000 familles. Prions pour les fervents messagers de l’Évangile qui travaillent en tous lieux et pour que le Burkina Faso redevienne un pays de paix. le début de l’année, les églises locales, œuvrent dans le territoire de Yakoma. Il abrite un demi-million d’âmes. Le témoignage chrétien avec la page imprimée est bien reçu. En juin dernier, 106 nouveaux convertis ont été baptisés. Les résultats mobilisent aussi l’Église dans le territoire de Bumba (province de Mongala) au Nord, où plusieurs baptêmes ont eu lieu. Prions pour les semences dans le Nord-Kivu où les combats s’intensifient.

Servez l’Eternel avec joie ! (Ps 100.2)
Chaque frère et sœur, membres de l’église, est appelé à servir le Seigneur selon ce qu’enseigne la Bible :
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. (Colossiens 3.23-24)
Prochainement, des appels à servir dans des postes précis seront faits. Soyons prêts à servir dans la joie !
Jeûne et prières
Nous rappelons que chaque premier dimanche du mois, nous nous retrouvons après le culte pour un temps de jeûne et prières. Ces moments de mise à part nous peuvent nous permettre de chercher avec foi et sans les contraintes de la vie courante la présence du Seigneur afin d’être conduit et renouveler par lui. Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit :
Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et
prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Actes 13.2-3
Agape
Nous rappelons également qu’un joyeux moment de communion fraternelle est organisé chaque deuxième dimanche du mois après le culte lors de l’agape. Lors de l’agape, nous partageons les repas que
nous avons préparé tout en réalisant la joie d’appartenir à la famille de Dieu.
Coffee-bar
Le coffee-bar est une action d’évangélisation qui a lieu une fois par mois le dimanche après-midi et qui
permet d’entendre le message de l’évangile dans un temps de convivialité (mise en place de sketchs,
goûter, témoignage…). Nous vous indiquerons prochainement le jour du prochain coffee-bar.

Service de baptêmes
Un prochain service de baptême aura bientôt lieu. Toutes personnes désireuses de connaître le
sens du baptême tel que la Bible l’enseigne peut s’adresser au pasteur pour tout renseignement.
Comptoir de publication
Nous rappelons que le comptoir de publication (librairie) de l’église vous permet d’acquérir la Bible sous plusieurs éditions ou formats ainsi que de la littérature chrétienne.
Merci à Bernadette !
Bibliothèque
La bibliothèque de l’église permet non d’acquérir mais d’emprunter des livres chrétiens. La bibliothèque est ouverte chaque dimanche matin après le culte. Merci à Amy et son équipe.
Solidarité évangélique
La solidarité évangélique permet de soutenir des frères et des sœurs de l’église locale lorsque ceux- ci passent par des temps difficiles. Cependant la solidarité évangélique ne peut intervenir qu’en fonction de ses ressources qui sont elles-mêmes alimentées par les dons de chacun. Merci pour votre générosité !
Goûter des aînés
Le gouter des aînés aura lieu jeudi 13 octobre à 15h. Ce temps de partage permet de d’échanger ce que le Seigneur Jésus fait dans nos vies dans un moment de convivialité.
Congrès national
Votre pasteur participera au séminaire national d’automne qui aura lieu à Montluçon du 3 au 6
octobre. Merci de prier pour ce déplacement

A venir :
– Samedi 12 novembre à Montpellier Richter: rassemblement régional de jeunesse avec le pasteur Joseph ATTA N’TIAMOA
– Week-end d’ados : du 11 au 13 novembre avec le pasteur Alain MOUSTAKI à Espallion
(Aveyron)