Tour forte et château de cartes
Pr 18.10-11
Château de carte (v. 11)
Une assurance maladie, décès, etc. est un confort mais aussi une fausse sécurité tout comme la confiance en soi, en une énergie positive, etc.
Le riche imagine que tout cela est une haute muraille.
Mais l’argent n’empêche pas la mort, ni le jugement après la mort.
Luc 12.20 : Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
Heb 9.27 : Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
Difficile d’être équilibré, de faire confiance à Dieu et de faire attention au quotidien.
Tour forte (v. 10)
Le nom de l’éternel représente la personne de Dieu, sa personnalité, son caractère.
Dieu s’est révélé le en Jésus.
Jug 9.50-51
50Abimélec marcha contre Thébets. Il assiégea Thébets, et s’en empara. 51Il y avait au milieu de la ville une forte tour, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes et femmes; ils fermèrent sur eux, et montèrent sur le toit de la tour.
Mat 24.7-13
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 9Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Le chrétien fait face à une multitude de problèmes et il a une tour forte qui est Jésus.
Parfois, il n’est pas facile de se trouver au dessus des problèmes.
Ps 61.3-4
On peut demander à Dieu de l’aide pour arriver à monter sur le rocher.
Parfois tout s’écroule, les références tombent, la crainte se propage autour de nous, dans tout cela on a une tour forte dans laquelle se réfugier. Dieu tient debout ceux qui lui appartiennent.
Jn 10.28
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.