« Seigneur, enseigne-nous à prier… » Luc 11.2
Le ministère de Jésus-Christ notre Seigneur fut tout entier consacré à l’accomplissement de notre salut.
C’est ainsi que le point central de son œuvre, celle qui retentit jusqu’à notre 21éme siècle et dans l’éternité est son sacrifice parfait à Golgotha.
Par sa mort suivie de sa résurrection, Jésus nous affranchit du péché et de Satan. La mort elle-même est engloutie dans la victoire : nous savons que nous le verrons dans son ciel glorieux pour prix de notre foi dans son pardon de nos péchés.
Cependant, n’oublions pas que Jésus tout en faisant des miracles n’a cessé d’enseigner : sur les 28 chapitres de l’évangile de Matthieu, 10 concernent des temps d’enseignement et sur les 27 livres du Nouveau Testament, 21 sont des épîtres destinées à enseigner l’église.
C’est donc logiquement que les disciples ont demandé au Seigneur de leur enseigner à prier.
Ceci nous indique que la prière doit être dépouillée de plusieurs idées préconçues : elle n’est pas réservée à une élite autoproclamée, elle n’est pas une performance oratoire ou une simple récitation de nos besoins ou frustrations. Elle est pour ceux qui cherchent Dieu dans le secret. (Matthieu 6.5-8)
Tout d’abord, la prière c’est entrer dans la présence du Père grâce au sacrifice du Fils. « Quand vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux ! »
Ce nom de Père révélé par Jésus nous parle d’amour, de sagesse et d’autorité que Dieu veut répandre sur nos vies. Il est aux cieux mais c’est sur terre qu’il agit dans nos vies car il est notre Père car par Jésus-Christ qui nous réconcilie nous sommes ses enfants.
Dès lors la prière n’est plus centrée sur une circonstance particulière, mais elle exprime une communion perdue et retrouvée. Dans la prière, nous cherchons que la volonté de notre Père soit faite car nous l’aimons. Nous voulons de son règne dans le monde, de la sainteté dans nos vies. Nous voulons dépendre de son pain de vie, aimer comme il nous aime, pardonner et demander pardon à notre tour pour toujours marcher dans la vérité. Nous prions pour être sans concession face à la tentation et être fort pour résister à l’ennemi. (Matthieu 6.9-13)
Veux-tu apprendre à prier ? Entends la voix du maître te parler :
« Entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton père qui voit dans le secret te le rendra. » (Matthieu 6.6)