Victoire aux pieds de Jésus-Christ !
Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit. Matthieu 15.30
Les Ecritures nous décrivent de nombreux miracles et changements de vie qui ont eu lieu au contact de Jésus-Christ.
Mais avez-vous remarqué que plusieurs de ces actions miraculeuses se sont déroulées ou ont commencé aux pieds de Jésus ?
Que représente pour nous aujourd’hui une telle attitude ?
Victoire en Jésus-Christ
Venir aux pieds d’une personnalité représentait à l’époque du Christ la reconnaissance de l’autorité de cette personne. On se jetait aux pieds d’un roi, d’une personnalité particulièrement éminente ;
Sachons reconnaître Jésus-Christ le Fils de Dieu, la personne la plus éminente qui nous soit donné de considérer étant lui-même Dieu parmi les hommes, l’« Emmanuel » de la prophétie (Esaïe 7.14, Matthieu 1.23).
Voyez-le dans ces œuvres « couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte », Sachez « que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui» (Ephésiens 2.9) et qu’il « s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux » (Hébreux 8.1). Jésus-Christ est vainqueur dans les cieux et sur la terre.
Victoire sur la mort aux pieds de Jésus
Jaïrus, le chef de la grande synagogue de Capernaüm, s’est jeté aux pieds de Jésus (Luc 8.41) pour chercher ce que seul dieu était capable de donner : la victoire sur la mort !
Qu’y-a-t ’il d’étonnant de la part de Dieu ? Il peut ressusciter les morts et même donner la vie éternelle (Jean 6.47 : Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi).
En réponse à sa foi, Jaïrus verra sa fille de douze ans revenir à la vie et vaincre sa maladie (Luc 8.54-55).
Victoire sur le péché
Une femme anonyme s’est tenue également aux pieds de Jésus (Luc 7.38). Cette femme de mauvaise vie est venue avec ses larmes, son amour et son adoration pour Jésus-Christ : Jésus ne l’a pas repoussée (Jean 6.37 : Il a accepté l’offrande que cette femme lui faisait en répandant sur ces pieds le parfum : Jésus savait qu’il s’agissait là d’une reconnaissance authentique pour celui qui est capable de pardonner les péchés. Aussi Jésus déclara : « Tes péchés sont pardonnés. Ta foi t’a sauvée, va en paix. » (Luc 7.48, 50)
Victoire sur Satan
Une autre femme soufrait de voir sa fille prise dans les pièges de l’adversaire qui la tourmentait. Elle aussi s’est jetée aux pieds de Jésus pour qu’il la considère comme une enfant de Dieu, elle, la non-juive ! Jésus lui révèlera la grâce que Dieu réserve pour tous les hommes juifs ou non juifs ! « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3.16-17)
Aussitôt que cette femme fût au bénéfice de l’amour du seigneur (parce qu’elle était venue le réclamer), le diable lâcha sa proie et la fille devint libre de toute étreinte démoniaque (Matthieu 15.21-28).
La victoire du disciple
Il se passe tant de choses aux pieds de Jésus. Le Seigneur le dira lui-même à Marthe, sœur de Marie de Béthanie : « Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » (Luc 10.42). Cette unique chose nécessaire nous est révélée dans ce même passage : « Marie s’était assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. » (Luc 10.39)
La victoire sur la mort, le péché, le diable est pour celles et ceux qui savent prendre le temps de rester aux pieds de Jésus.
Pourquoi ne pas adopter aujourd’hui cette position de foi ?
Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?