aucun commentaire pour l'instant

Nouvelles missionnaires septembre

DANS LE MONDE

Antilles-Guyanne

Les mois de juillet et août constituent une période d’activité intense pour l’évangélisation. De nombreuses sorties ont été programmées par les églises. Les tours cyclistes de Guyane, de la Martinique, de Marie-Galante, de la Guadeloupe, le tour des yoles et les nombreux festivals, ont été autant d’occasions de toucher un grand nombre avec le message de l’Evangile. Plusieurs traités ont été distribués : « Alerte cyclones », « Il n’y a que lui », « Irez-vous au ciel ? », « Saisir l’espérance »… Prions que la puissance de l’Evangile se manifeste. CMM

Allemagne

Les autorités iraniennes ont arrêtée Fatemeh AZAD, chrétienne d’arrière-plan musulman  dès son arrivée à l’aéroport. Elle attend désormais son procès à Téhéran.

L’Iranienne, âgée de 58 ans, avait quitté son pays après sa conversion au christianisme en 2015 pour fuir les persécutions. Mais sa demande d’asile vient d’être refusée par l’Allemagne. Elle a donc été renvoyée dans son pays malgré les risques qu’elle soit persécutée.

Son pasteur confirme une foi sincère

L’avocat de Fatemeh a déclaré au journal allemand Bild que la demande d’AZAD avait été rejetée «au motif que, dans son entretien, elle n’avait pas été en mesure de prouver son engagement en faveur de la foi chrétienne».

Son pasteur en Allemagne a quant à lui confirmé qu’elle assistait aux offices religieux et que sa foi était sincère.

Un membre du parti au pouvoir en Allemagne, la CDU, a déclaré qu’il était «inquiet que des chrétiens soient renvoyés dans des pays où ils sont persécutés». En Iran, les chrétiens qui se sont convertis depuis l’islam, risquent la peine de mort, même si celle-ci n’a pas été prononcée depuis de nombreuses années. Les tribunaux prononcent généralement de longues peines de prison, entre 10 et 15 ans.

Iran

Le 28 juillet, quatre chrétiens iraniens d’arrière-plan musulman ont comparu devant le tribunal. Officiellement, ils sont accusés d’«atteinte à la sécurité de l’État» et «promotion du sionisme».

Soudain, le juge déclare que «la Bible avait été fabriquée de toutes pièces» et qu’ils sont des «apostats», révélant le vrai motif d’accusation: leur conversion au christianisme.
Tous les quatre sont membres d’une même assemblée en Iran et leur pasteur, Youcef Nadarkhani, a été condamné en juillet 2017 à 10 ans de prison.

Les apostats ne bénéficient d’aucune protection juridique en Iran.

Les chrétiens d’Iran sont considérés comme une «influence occidentale» et «une menace pour l’identité islamique du pays», et le gouvernement tente d’empêcher l’Église de se développer. En conséquence, les chrétiens n’ont pas le droit de parler de leur foi avec les non-chrétiens.

Les chrétiens d’arrière-plan musulmans n’ont pas le droit de se rendre dans les églises officielles, ce qui oblige beaucoup d’entre eux à fréquenter des églises informelles «souterraines». Ils sont particulièrement vulnérables car ils sont considérés comme apostats et ne bénéficient d’aucune protection juridique dans le droit iranien.

Erythrée :  «Nous continuerons à suivre Jésus!»

Le 23 juin dernier, les autorités ont rassemblé 70 chrétiens (35 femmes, 25 hommes et 10 enfants) de l’église Faith Mission Church of Christ et les ont emmenés au complexe pénitentiaire d’Ashufera, dans les tunnels.

Le dimanche 18 août, les autorités ont également arrêté 80 chrétiens de Godayef, un quartier d’Asmara proche de l’aéroport.

Le 16 août, six chrétiens de Keren ont été emmenés devant un «tribunal informel» au centre de commandement militaire d’Asmara, la capitale. Quand le juge leur a demandé de renoncer à leur foi, ils ont répondu avec audace: «Nous ne négocierons pas notre foi et nous continuerons à suivre Jésus», rapporte une source qui reste anonyme pour des raisons de sécurité.

Internationale

Selon l’historien et chercheur au CNRS Sébastien Fath, le monde compte aujourd’hui 640 millions de protestants évangéliques.

Selon ses travaux de recensement, c’est en Asie qu’ils sont le plus nombreux, avec 208 millions de croyants, suivis de l’Afrique (178 millions).

Les pays d’Amérique du Sud ont dépassé ceux du Nord (avec 127 millions contre 97 millions d’évangéliques. L’Europe en compte environ 23 millions et l’Océanie 7 millions.

Les Etats-Unis demeurent le pays à la plus forte concentration d’évangéliques (93 millions), suivi de la Chine (65 millions), du Nigéria (55 millions) et du Brésil (46 millions).

Les évangéliques représentent donc un peu plus d’un quart de la population chrétienne mondiale, estimée à 2.4 milliards de croyants.

Ces estimations sont établies par l’historien sur la base de diverses sources de recensements, d’études monographiques et d’une adaptation en fonction des données démographiques actuelles.

Poster un commentaire