Le mois de septembre est un mois important de l’année : c’est le mois de la rentrée, de la reprise des activités courantes de la vie professionnelle, sociale, scolaire, universitaire etc.
Pour l’église ce moment peut être aussi le moment de repréciser son chemin, sa direction, son objectif.
Pour cela la Bible est un allié sans pareil ! Voici ce qu’elle déclare :
Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Hébreux 13.8
Les versets qui encadrent cette déclaration sont aussi très intéressant pour établir le contexte :
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Hébreux 13.7
Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères. Hébreux 13.9
1. Jésus est le même hier, aujourd’hui …
Que nous soyons en 2019 ou en 2020, notre salut est toujours en Jésus-Christ. L’œuvre de Christ est une œuvre qui traverse le temps et l’espace : elle a pour but de nous faire entrer dans le règne éternel de Dieu.
Une seule puissance nous empêche d’entrer dans ce règne de Dieu : celle du péché qui souille notre âme, nous rend esclave du diable et aveugle sur les réalités divines de l’amour de Dieu.
Le sacrifice du Fils de Dieu, de Jésus-Christ a la puissance par son sang versé à la croix de « purifier votre conscience des œuvres mortes, des œuvres qui conduisent à la mort. » (Hébreux 9.14)
« Le sang de Jésus nous purifie de tout péché » (1 Jean 1.7).
Le péché est toujours d’actualité et l’œuvre de Christ ressuscité aussi car « il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant TOUJOURS VIVANT pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7.25) C’est notre message, c’est la bonne nouvelle, c’est l’évangile !
2. Souvenez-vous !
Quand on conduit une voiture, on s’assure d’être sur le bon chemin, dans la bonne direction et si l’on a reçu des conseils pour le trajet d’une personne digne de confiance, on tâche de s’en souvenir !
La Bible est le plus merveilleux livre de conseil qui puisse exister !
David s’exclama : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. » (Psaume 119.9)
La Bible nous fait connaître une multitude de témoins qui ont tous en commun ceci : ils ont atteint le but en restant fidèle à la Parole de Dieu qu’ils avaient annoncée. Tels ont été : Abel, Enoch, Abraham, Noé…
Imitons la foi de ceux qui nous ont précédés en étant des disciples authentiques de Christ qui comme Marie de Béthanie étaient assis aux pieds du Maître. (Luc 10.42)
3. Ne vous laissez pas entraîner !
Lorsqu’on est au volant de sa voiture, on peut être tenté de prendre un raccourci et nous faisons parfois la découverte de raccourcis qui rallongent quand ils ne nous perdent pas totalement !
Ne prenons pas de raccourci dans l’obéissance, dans la sanctification, dans le sérieux et l’exigence envers nous-mêmes que le Seigneur attend :
« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. » (Luc 9.23-24)
Une tendance pauvre et misérable déforme actuellement le message de la bonne nouvelle pour justifier le péché, la médiocrité spirituelle dans la prière, le témoignage, la sanctification…
La grâce de Dieu justifie le pécheur ; elle ne justifiera jamais le péché.
Rejetons ces fausses doctrines et élevons le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui « à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ, c’est par grâce que vous êtes sauvés.» (Ephésiens 2.4-5)
Ne détériorons pas l’œuvre de Dieu en nous : « Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. » (Ephésiens 2.10)
4. Jésus-Christ est le même éternellement !
Ces paroles nous rappellent le caractère unique de la personne de Jésus et la conséquence éternelle de son œuvre.
« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12)
Notre objectif est que Dieu règne dans nos vies pour ce temps et pour l’éternité. Que personne ne nous ravisse le prix de la course (Colossiens 2.18) car : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 24.35)
Bonne rentrée !